Questions fréquemment posées

Les réponses à vos questions sur l’acupuncture, la médecine chinoise et les traitements naturels proposés par Nancy Caetano à Genève.

Reconnue par l’UNESCO » comme « Patrimoine Mondial de l’Humanité », la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical millénaire, rigoureux et complet. Issue de l’observation de la nature et des expériences médicales, la MTC est une science holistique qui examine à la fois les aspects physiques et psychologiques de l’individu. Elle comprend des méthodes telles que l’acupuncture, la moxibustion, la phytothérapie, la nutrition, et le Tui Na, cherchant à traiter l’origine et les symptômes des maladies. La MTC vise à soutenir la guérison naturelle en renforçant le pouvoir de récupération, l’immunité et le bien-être global.

L’organisation mondiale de la santé a déterminé que l’acupuncture est une thérapie efficace pour plus de 200 conditions cliniques. C’est une méthode de soins remarquablement efficace, même pour des maladies graves.

C’est la force vitale appelée « qì » (prononcé « tchi ») dans la médecine chinoise qui pulse à travers les cellules de notre corps. Nous sommes faits d’énergie, tout est énergie. Les émotions sont de l’énergie.

Lorsque le qì dans le corps est adéquat et s’écoule sans entrave, la bonne santé et le bien-être sont favorisés. Lorsque le qì est en excès ou en déficit, ou s’écoule mal, la maladie et le mal-être peuvent survenir.

Les stress quotidiens, une mauvaise alimentation et diverses blessures peuvent perturber le flux harmonieux du qì. L’acupuncture et la phytothérapie aident à corriger le flux de qì dans le corps pour soulager les symptômes et promouvoir la santé et le bien-être.

L’acupuncture, originaire de Chine il y a 3 500 ans, est un système de guérison reconnu pour son efficacité. Elle agit en stimulant le tissu conjonctif qui augmente la conductivité électrique autour des aiguilles. De plus, elle favorise la circulation sanguine, modifie l’activité cérébrale et réduit l’inflammation, comme le montrent diverses techniques d’imagerie. Fondée sur le concept des « méridiens » ou « canaux » physiologiques, l’acupuncture suppose que le « qì » et le « sang » circulent dans ce réseau interconnecté, similaire à un plan de métro. Les points d’acupuncture, ou « creux », sont les zones où le qì se rassemble et peuvent être stimulés pour provoquer des effets à la fois locaux et distants. Il existe plusieurs styles d’acupuncture. J’ai été formée à des styles ancestraux qui permettent d’obtenir des résultats cliniques immédiats après l’insertion de l’aiguille.

Favorise la guérison
Offre une petite pulsion électrique au corps pour restaurer l’homéostasie et l’équilibre.

Libère les blocages
Libère les zones de qì bloquées qui stimule la fonction des organes et favorise la santé.

Améliore la circulation
Favorise la circulation dans le corps et par conséquent améliore la fonction là où cela est nécessaire.

Elimine la douleur
Agit comme un analgésique naturel, l’acupuncture interrompt la signalisation de la douleur.

Équilibre la chimie du corps
Influence les réponses biochimiques du corps via le système nerveux régulant ainsi l’activité hormonale et neuronale, et elle est émotionnellement thérapeutique et profondément relaxante.

Réduit l’inflammation
Réduire les marqueurs pro-inflammatoires dans le corps.

Dans le terme acupuncture plusieurs méthodes sont englobées telles que : l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses… En utilisant l’acupuncture, nous incitons l’intelligence de notre corps à rétablir l’équilibre

Toutes les aiguilles sont à usage unique.

Nous souhaitons un résultat et pour cela une action découlant d’un stimulus énergétique propulsé par l’aiguille va se produire. Il faut s’attendre à sentir l’énergie bouger !

Souvent les patients lâchent durant la séance.« c’est comme si elles se parlaient entre-elles ! Je me sens hyperconnecté ! »

J’ai l’habitude de dire que les aiguilles sont payées pour travailler, ce sont des remarquables ouvrières ! Laissons-les donc accomplir des miracles !

Parfois l’insertion des aiguilles dans des zones musculaires très tendues engendre de légères réactions qui sont suivies d’une profonde relaxation et même d’une somnolence !

Selon la localisation où on insère l’aiguille on peut avoir les sensations suivantes : fourmillements, distension, lourdeur, engourdissement, chaleur, froid, rougeur autour de l’aiguille, etc. C’est toujours bon signe et le gage d’une bonne activité thérapeutique.

Les aiguilles d’acupuncture sont extrêmement fines. Certaines personnes ne ressentent rien, d’autres ressentent une légère douleur ou une sensation de picotement, qui se dissipe dans les secondes suivant l’insertion.

La plupart des patients sentent durant ou en tout cas à la fin de la séance un soulagement de leur plainte voire la disparition complète !

Généralement, lorsque le traitement est terminé, les patients se sentent énergisés ou profondément détendus et dorment comme des bébés.

Mais il se peut qu’une grande fatigue soit au rendez-vous jusqu’au lendemain et qu’on ne dorme pas bien le jour même. C’est bon signe car le corps est en train d’assimiler le traitement et est pour ainsi dire en travaux ! On a fait bouger des choses ! On a rouvert des chemins énergétiques qui n’étaient plus empruntables depuis un moment !

Ne prévoyez rien de particulier après la séance si vous pouvez et s’il s’agit du premier rendez-vous. Rentrez chez vous et permettez à votre corps d’assimiler tranquillement les bienfaits du traitement en toute quiétude. Faites une sieste si votre corps vous le demande !

Une formule personnalisée de plantes brutes en forme de décoction est le moyen le plus ancestral et efficace de prendre les plantes chinoises.

La décoction (thé) c’est le processus de combiner plusieurs plantes brutes à des dosages exactes et de les faire bouillir sous pression pendant un temps spécifique pour maximiser la force de la formule et ainsi extraire un maximum des principes actifs des substances médicinales.

Des doses allant de 150-200ml, chauffées au bain-marie, seront prises entre 2-3 fois par jour minimum 30 minutes avant les repas.

En principe, un traitement de phytothérapie chinoise consiste en 3 semaines de prise et en 1 semaine de pause. C’est souvent lors de la semaine de pause que l’organisme fini d’assimiler tous les bienfaits du traitement et peut s’exprimer à nouveau ! A ce moment-là, un nouveau bilan est fait et nous adaptons le traitement selon l’évolution de votre état de santé.

Selon la gravité de la pathologie les traitements peuvent varier entre 1 à plusieurs mois.

C’est votre corps qui aura le dernier mot !

La phytothérapie chinoise, nécessitant un professionnel compétent, est une pratique sûre et saine utilisée depuis des millénaires. Elle est connue pour ses faibles effets secondaires, contrairement aux médicaments chimiques modernes. Je travaille avec des laboratoires européens de premier plan qui respectent des normes strictes de collecte et de production, y compris les bonnes pratiques agricoles (GAP) et les bonnes pratiques de fabrication (GMP). Ces règles garantissent l’authenticité botanique des plantes et un contrôle qualité rigoureux à chaque étape de production. Les plantes sont fournies avec des certificats d’analyse garantissant leur innocuité. Elles sont testées pour l’absence de bactéries, de champignons, de métaux lourds, de pesticides, de sulfures, d’irradiation et d’OGM. À leur arrivée au laboratoire, les plantes sont mises en quarantaine, puis soumises à des tests supplémentaires aléatoires par le laboratoire indépendant C.A.M.P. pour assurer leur conformité aux normes de sécurité européennes.

Avant votre premier rendez-vous, vous recevrez un questionnaire médical à remplir et à renvoyer par email pour confirmer votre séance. Sans cela, la séance sera annulée. Cette procédure permet un pré-diagnostic avant votre consultation.

Veuillez joindre à ce questionnaire des analyses de sang récentes (moins de 2 ans) et tous les rapports médicaux pertinents, disponibles auprès de votre médecin traitant.

La consultation dure environ 1h30, où nous établirons votre bilan médical et social et discuterons des meilleures stratégies thérapeutiques pour vous. Vous aurez l’occasion d’évoquer vos problèmes de santé, vos attentes et poser vos questions.

Nous utiliserons une approche multidisciplinaire incluant la médecine chinoise, la nutrition, les compléments alimentaires, la psychologie énergétique, les huiles essentielles, des exercices physiques adaptés, et d’autres techniques nécessaires.

Les séances de psychologie énergétique durent également 1h30.

Chaque patient est unique ! Le nombre de séances est très variable selon l’affection. Certaines peuvent se traiter en 2 à 3 séances, d’autres demandent des traitements sur plusieurs mois.

Dans un premier temps et selon le budget du patient, je conseille fortement une séance par semaine pendant le premier mois afin de stimuler suffisament l’organisme durant une période relativement courte pour qu’il soit capable d’être autonome très rapidement !

Ma signature thérapeutique consiste à faire un bilan médical et social complet en analysant la vie de mon patient sous tous les angles afin d’identifier la ou les causes de son déséquilibre.

Nous mettrons ensuite en oeuvre toutes les stratégies thérapeutiques les plus redoutables afin de s’assurer que la pathologie est traitée à la racine. Pour cela, un accompagnement assidu pendant une période de temps est la clé d’une véritable métamorphose durable! Il s’agit de donner au corps le temps d’assimiler le traitement et de s’exprimer à nouveau.

Vous vous doutez que les résultats seront aussi influencés par votre adhésion à toutes les stratégies thérapeutiques qu’on aura établies et à votre rigueur de les mettre en pratique ! Vous avez votre part de travail à faire.

Après avoir terminé avec succès le traitement, des séances de maintenance sont fortement conseillées pour rectifier rapidement un nouveau déséquilibre de la circulation de l’énergie et encourager l’auto-guérison du corps de suite !

Ce service premium offre un accompagnement sur mesure et des résultats exceptionnels si vous êtes un patient dédié. Très peu de thérapeutes vous examinent en détail et proposent des soins personnalisés à ce niveau, car cela exige un engagement important de leur part.

Ce qui distingue ce service :

  • Pré-diagnostic en ligne grâce à un questionnaire médical.
  • Analyse de votre bilan sanguin.
  • Proposition d’une réforme alimentaire intelligente.
  • Accompagnement psychologique, exercices physiques adaptés, conseils variés et efficaces, astuces pratiques.
  • Recommandations sur les meilleurs nutriments à prendre selon vos besoins.
  • Traitement exceptionnel grâce à la pratique de la médecine chinoise ancestrale.
  • Combinaison de plusieurs méthodes de traitement lors d’une consultation.

Toutes ces compétences sont utilisées lors des consultations, permettant des gains en temps et en coût. La mise en place simultanée de toutes ces stratégies est nécessaire pour une santé optimale.

Une séance en présentiel ou par Zoom, dure 1h30 et coûte 290.-. 

En conclusion, la santé n’a pas de prix et doit être notre priorité numéro un. Réfléchissons aux véritables valeurs : une nourriture saine, un coaching personnel, une formation, du temps pour la lecture… Ces choses peuvent sembler coûteuses, mais elles sont indispensables pour notre bien-être. Réévaluons nos priorités !

Oui absolument ! Je suis reconnue ASCA & RME. Néanmoins, le pourcentage de remboursement et la couverture par année dépend du type d’assurance ou niveau auquel vous avez souscrit. Demandez à votre assurance quels sont les prestations de votre complémentaire.

Oui, absolument, à partir du moment où le praticien connaît l’action du médicament chimique et l’effet thérapeutique de son propre traitement. Les interactions entre les drogues chimiques et les plantes sont très rares.

La médecine chinoise est une médecine ancestrale pour la vie moderne.

Oui absolument !

Les plantes médicinales chinoises agissent pour combattre la maladie de plusieurs manières :

  • En renforçant le corps pour combattre la maladie
  • En améliorant le flux sanguin vers les organes et les vaisseaux pour soutenir les globules blancs dans la guérison du corps
  • En aidant à hydrater les muqueuses pour contrecarrer la pénétration du virus
  • En traitant le mucus, en dissolvant les mucosités dans les poumons et en arrêtant la toux
  • En traitant plusieurs symptômes associés à une infection virale
  • En aidant à la phase de récupération, en réparant le tissu pulmonaire, en renforçant le système immunitaire.

Ce qui est important est le lieu, la polarité, la nature, la qualité de la pathologie dans le moment présent, au moment de la consultation. Ce qui est fondamental ce n’est pas la cause mais comment chez un individu donné son corps réagit vis-à-vis d’un facteur pathogène. Pour le même facteur pathogène, chaque personne va développer sa propre réaction face à ce pervers selon son âge, son sexe, la force de son qì, ses maladies passées, selon sa constitution, etc. Cela va donner des manifestations différentes. … je répète, ce qui est essentiel, ce n’est pas le facteur pathogène à l’origine de la maladie mais comment l’organisme d’une personne s’y est adapté. Bien évidemment, ce sont les symptômes et les signes qui vont nous permettre de savoir comment le corps s’est ajusté à la situation pathologique et quelle est la prescription qui y correspond. (Philippe Sionneau).

Si le patient reçoit un traitement à base de plantes au cours de la première semaine de symptômes (phase I du virus) ou si le virus a pénétré plus profondément et atteint les poumons (phase II du virus), selon la constitution de la personne, nous pouvons aider à prévenir l’accélération de la maladie.

Nous utilisons des substances médicinales qui sont antivirales, qui éliminent les infections et renforcent le corps pour aider la personne à combattre l’infection.

La médecine chinoise peut être également salvatrice pour traiter la plupart des symptômes persistants suite à l’infection à la covid !

Pour approfondir et comprendre les bienfaits potentiels de ces méthodes dans le contexte du COVID long, je vous invite à consulter la page suivante.

Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions. Les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% des réponses avant de partir, restent sur place.

Mike Horn