La médecine chinoise permet d’harmoniser l’énergie du corps avec celle des saisons pour renforcer les défenses immunitaires et prévenir les maladies saisonnières. Voici quelques-uns des principaux bénéfices d’une cure préventive avant chaque changement de saison:
Au printemps c’est l’énergie du foie qui règne. Le foie est l’organe qui gère les émotions. Les personnes qui ont un terrain sensible à ce niveau-là se sentiront particulièrement irritables voire colériques sans raison apparente, auront la tension élevée alors que d’habitude elle est stable, seront très agitées avec un sommeil perturbé.
Ceci s’explique par le fait qu’en résultat de nos vies trépidantes et du stress quotidien « nous tirons trop souvent sur la corde » et sur sollicitons notre foie de façon constante et affaiblissons son énergie.
Il est pour ainsi dire malmené tout au long de l’année alors qu’on devrait avoir des phases de repos. Si en plus de cela un effort supplémentaire lui est demandé pendant la saison du printemps il sera submergé déclenchant une panoplie de symptômes ! Pour éviter cela, nous le préparons à prendre le trône au printemps.
L'énergie de l'été est légère, lumineuse et ascendante, il fait chaud, nous voulons être dehors et nous amuser, nous avons plus d'énergie pour faire des choses. En médecine chinoise l’été correspond au Feu, soit le coeur (yin) et l’intestin grêle (yang). Lors de la saison estivale, l’énergie de ces organes est très sollicitée.
Le rire et la parole sont des expressions de l’énergie Feu de l’été. Ce type de joie nourrit notre cœur alors que la joie bruyante ou exagérée fatigue notre cœur. Car sur un plan énergétique, l’été est associé aux excès émotionnels et à notre difficulté à garder notre sang « froid ». L’agitation, la surexcitation dénote un déséquilibre de l’élément Feu en excès. La médecine chinoise explique que toute attitude physique ou comportement psychologique maintenu dans la durée, finit par fatiguer, en affaiblissant l’un ou l’autre de nos organes.
Le passage à l'automne apporte une énergie descendante, l'air plus frais nous fait rentrer davantage à l'intérieur, les jours sont plus courts et apportent moins de lumière, et nous commençons à ressentir un air de tristesse et de chagrin, et nous ne savons souvent pas pourquoi...
L'automne est la nature qui nous appelle à changer et à prendre soin de nous en préparation de l'hiver. Il nous appelle à nous déplacer vers l'intérieur, à retourner à notre source, à rajeunir et à construire l'énergie nécessaire pour le printemps et l'été à venir.
En médecine chinoise, l’automne est associé à l’élément métal et aux poumons. Cette saison régit l’organisation, le ramassage et l’engrangement.
En médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est attribué à l'élément eau. Il symbolise le retrait total et l'introspection. Comme un arbre qui perd ses feuilles sèches en automne et puise toute sa force et sa sève vers l'intérieur au début de l'hiver, les ramasse soigneusement et les préserve pendant la longue période de l'hiver, il faut aussi passer une vitesse inférieure en hiver et se permettre plus de repos. Le silence, l'introspection et un sommeil suffisant devraient caractériser la période la plus froide de l'année.
L'élément eau est attribué aux deux organes, vessie et rein. Tout comme le rein est considéré dans la MTC comme une réserve de notre "essence", nous devons également nous occuper des choses vraiment essentielles de la vie pendant cette période. La préservation consciente de l'énergie rénale a toujours été considérée comme l'une des mesures les plus importantes pour une longue vie.
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »
Confucius
Bonjour, comment puis-je vous aider ?
Je suis là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-moi sans hésiter !