FAQ

La Médecine Traditionnelle Chinoise a le rare privilège d’avoir été inscrite par l’UNESCO au « Patrimoine Mondial de l’Humanité« .

La médecine chinoise est l’un des systèmes médicaux les plus anciens au monde, originaire de Chine il y a plus de 3 000 ans. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en font une science à part entière.

C’est un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…) et quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. C’est une approche globale qui traite la racine et la branche de la maladie. Il considère tous les aspects physiques, psychologiques et émotionnels de la personne.

Il comprend l’acupuncture et la moxibustion, la pharmacopée (phytothérapie chinoise), la nutrition, le Tui Na et bien d’autres outils pour aider les patients à devenir et à rester en bonne santé.

La médecine chinoise favorise la guérison naturelle en améliorant le pouvoir de récupération et l’immunité, en soutenant la santé physique et émotionnelle et en améliorant la fonction globale et le bien-être.

L’organisation mondiale de la santé a déterminé que l’acupuncture est une thérapie efficace pour plus de 200 conditions cliniques. C’est une méthode de soins remarquablement efficace, même pour des maladies graves.

C’est la force vitale appelée « qì » (prononcé « tchi ») dans la médecine chinoise qui pulse à travers les cellules de notre corps. Nous sommes faits d’énergie, tout est énergie. Les émotions sont de l’énergie.

Lorsque le qì dans le corps est adéquat et s’écoule sans entrave, la bonne santé et le bien-être sont favorisés. Lorsque le qì est en excès ou en déficit, ou s’écoule mal, la maladie et le mal-être peuvent survenir.

Les stress quotidiens, une mauvaise alimentation et diverses blessures peuvent perturber le flux harmonieux du qì. L’acupuncture et la phytothérapie aident à corriger le flux de qì dans le corps pour soulager les symptômes et promouvoir la santé et le bien-être.

L’acupuncture est née en chine il y a environ 3 500 ans et reste l’un des systèmes de guérison les plus anciens et les plus couramment utilisés dans le monde. De nos jours, la science peut expliquer son efficacité. Le tissu conjonctif s’enroule autour des aiguilles, augmentant la conductivité électrique.

L’échographie doppler montre que l’acupuncture augmente le flux sanguin et la circulation. L’IRM démontre que l’acupuncture provoque des changements observables dans le cerveau. L’imagerie thermique révèle que l’acupuncture réduit l’inflammation.

L’acupuncture est issue d’un système basé sur une compréhension du corps composé d’un réseau de voies physiologiques appelées « méridiens » ou « canaux » qui se connectent en interne avec les viscères et se distribuent autour du corps, se coupant d’une manière qui ressemble à un plan de métro.

Les substances physiologiques « qì » et « sang » circulent dans ce réseau à l’image des rivières et des ruisseaux. Le long de ces canaux se trouvent des « creux » où le qì s’accumule. Ces creux, également appelés points d’acupuncture, peuvent être stimulés pour provoquer des effets localement et distalement le long du méridien et dans les viscères internes. Chacun des points d’acupuncture agit comme une porte envoyant des informations énergétiques électromagnétiquement via le fascia, profondément dans le corps. Documentaire sur arte au sujet des fascias.

Il existe plusieurs styles d’acupuncture. J’ai eu le privilège d’avoir été formée à des styles d’acupuncture ancestraux et extraordinaires qui permettent d’atteindre des résultats cliniques en quelques secondes après l’insertion de l’aiguille !

Favorise la guérison.
Offre une petite pulsion électrique au corps pour restaurer l’homéostasie et l’équilibre.

Libère les blocages.
Libère les zones de qì bloquées qui stimule la fonction des organes et favorise la santé.

Améliore la circulation.
Favorise la circulation dans le corps et par conséquent améliore la fonction là où cela est nécessaire.

Elimine la douleur.
Agit comme un analgésique naturel, l’acupuncture interrompt la signalisation de la douleur.

Équilibre la chimie du corps.
Influence les réponses biochimiques du corps via le système nerveux régulant ainsi l’activité hormonale et neuronale, et elle est émotionnellement thérapeutique et profondément relaxante.

Réduit l’inflammation.
Réduire les marqueurs pro-inflammatoires dans le corps.

Dans le terme acupuncture plusieurs méthodes sont englobées telles que : l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses.

En utilisant l’acupuncture, nous incitons l’intelligence de notre corps à rétablir l’équilibre

Toutes les aiguilles sont à usage unique.

Nous souhaitons un résultat et pour cela une action découlant d’un stimulus énergétique propulsé par l’aiguille va se produire. Il faut s’attendre à sentir l’énergie bouger !

Souvent les patients lâchent durant la séance.« c’est comme si elles se parlaient entre-elles ! Je me sens hyperconnecté ! »

J’ai l’habitude de dire que les aiguilles sont payées pour travailler, ce sont des remarquables ouvrières ! Laissons-les donc accomplir des miracles !

Parfois l’insertion des aiguilles dans des zones musculaires très tendues engendre de légères réactions qui sont suivies d’une profonde relaxation et même d’une somnolence !

Selon la localisation où on insère l’aiguille on peut avoir les sensations suivantes : fourmillements, distension, lourdeur, engourdissement, chaleur, froid, rougeur autour de l’aiguille, etc. C’est toujours bon signe et le gage d’une bonne activité thérapeutique.

Les aiguilles d’acupuncture sont extrêmement fines. Certaines personnes ne ressentent rien, d’autres ressentent une légère douleur ou une sensation de picotement, qui se dissipe dans les secondes suivant l’insertion.

La plupart des patients sentent durant ou en tout cas à la fin de la séance un soulagement de leur plainte voire la disparition complète !

Généralement, lorsque le traitement est terminé, les patients se sentent énergisés ou profondément détendus et dorment comme des bébés.

Mais il se peut qu’une grande fatigue soit au rendez-vous jusqu’au lendemain et qu’on ne dorme pas bien le jour même. C’est bon signe car le corps est en train d’assimiler le traitement et est pour ainsi dire en travaux ! On a fait bouger des choses ! On a rouvert des chemins énergétiques qui n’étaient plus empruntables depuis un moment !

Ne prévoyez rien de particulier après la séance si vous pouvez et s’il s’agit du premier rendez-vous. Rentrez chez vous et permettez à votre corps d’assimiler tranquillement les bienfaits du traitement en toute quiétude. Faites une sieste si votre corps vous le demande !

Une formule personnalisée de plantes brutes en forme de décoction est le moyen le plus ancestral et efficace de prendre les plantes chinoises.

La décoction (thé) c’est le processus de combiner plusieurs plantes brutes à des dosages exactes et de les faire bouillir sous pression pendant un temps spécifique pour maximiser la force de la formule et ainsi extraire un maximum des principes actifs des substances médicinales.

Des doses allant de 150-200ml, chauffées au bain-marie, seront prises entre 2-3 fois par jour minimum 30 minutes avant les repas.

En principe, un traitement de phytothérapie chinoise consiste en 3 semaines de prise et en 1 semaine de pause. C’est souvent lors de la semaine de pause que l’organisme fini d’assimiler tous les bienfaits du traitement et peut s’exprimer à nouveau ! A ce moment-là, un nouveau bilan est fait et nous adaptons le traitement selon l’évolution de votre état de santé.

Selon la gravité de la pathologie les traitements peuvent varier entre 1 à plusieurs mois.

C’est votre corps qui aura le dernier mot !

Comme toute pratique médicale, la phytothérapie chinoise (ou pharmacopée chinoise) doit être appliquée par un professionnel compétent. Dans ce cas, les plantes chinoises sont absolument sûres et saines. La pharmacopée chinoise existe depuis plusieurs millénaires et on connaît parfaitement les contre-indications, les effets secondaires, les précautions pour chaque substance médicinale. C’est l’une des médecines les plus sûres au monde. Elle est très loin d’avoir les effets secondaires des médicaments chimiques modernes. Je travaille avec les meilleurs laboratoires européens dans le domaine. Les plantes sont des espèces botaniques véritables. Des sociétés de collecte s’engagent contractuellement, avec les coopératives et autres collectivités paysannes, à acquérir leurs récoltes moyennant leur adhésion à un cahier des charges strict afin de s’assurer du respect des normes « gap » (good agricultural practices) ou « gmp » (good manufacturing practice) afin de superviser toute la chaîne de production aux normes de qualité, ainsi qu’aux modes de contrôle de leur application pour les diverses étapes de production. Les plantes arrivant au laboratoire européen sont accompagnées de certificats d’analyses, attestant l’absence de toute substance nocive pour l’être humain : absence de contamination bactériologique ou fongique, absence de métaux lourds, absence de résidus de pesticides, absence de sulfures, absence d’irradiation, sans OGM. A réception, les plantes sont mises en quarantaine. Par la suite, le laboratoire fait réaliser de façon aléatoire les mêmes contrôles par le laboratoire indépendant c.a.m.p, en y adjoignant la recherche de bactéries et moisissures ainsi que celle d’une possible ionisation-irradiation volontaire au cobalt aussi appelée « stérilisation à froid » (technique admise dans certains pays dont la chine mais interdite au principe de précaution en Europe, compte tenu de sa nouveauté).

Lors de la première prise de rendez-vous un questionnaire médical vous sera envoyé. Celui-ci devra être complété et retourné par email au moment de la réservation afin de valider la séance, faute de quoi la séance sera annulée!

De cette façon, un pré-diagnostic peut être fait avant même la consultation initiale !

Je vous demande de joindre une copie des analyses de sang faites il y a moins de 2 ans ainsi qu’une copie de tous les rapports médicaux. Une copie de ces documents peut être demandée à votre médecin traitant et envoyée par email par son assistante.

Lors de la première consultation d’environ 1h30, au cours de laquelle je dresserai un bilan médical et social complet, on définira ensemble les meilleures stratégies thérapeutiques vous concernant. A cette occasion, vous pourrez discuter de vos problèmes de santé, de vos attentes et poser toutes vos questions. Aucun aspect ne sera laissé au hasard !

Nous travaillerons sur plusieurs fronts en même temps avec les armes suivantes : la médecine chinoise, la nutrition, les compléments alimentaires, la psychologie énergétique, les huiles essentielles, des exercices physiques adaptés et toute autre technique indispensable à atteindre notre objectif thérapeutique !

Pour les séances suivantes, deux choix s’offrent à vous: maintenir les séances à 1h30 à un tarif de 290.- ou des séances de 1h à un tarif de 190.-.

Les séances de psychologie énergétique ont une durée de 1h30.

Chaque patient est unique ! Le nombre de séances est très variable selon l’affection. Certaines peuvent se traiter en 2 à 3 séances, d’autres demandent des traitements sur plusieurs mois.

Dans un premier temps et selon le budget du patient, je conseille fortement une séance par semaine pendant le premier mois afin de stimuler suffisament l’organisme durant une période relativement courte pour qu’il soit capable d’être autonome très rapidement !

Par la suite et selon la réponse de votre corps au traitement on pourra réduire les séances à 1 séance tous les 15 jours ou 1 séance par mois jusqu’à ce que votre corps retrouve son équilibre naturel.

Ma signature thérapeutique consiste à faire un bilan médical et social complet en analysant la vie de mon patient sous tous les angles afin d’identifier la ou les causes de son déséquilibre.

Nous mettrons ensuite en oeuvre toutes les stratégies thérapeutiques les plus redoutables afin de s’assurer que la pathologie est traitée à la racine. Pour cela, un accompagnement assidu pendant une période de temps est la clé d’une véritable métamorphose durable! Il s’agit de donner au corps le temps d’assimiler le traitement et de s’exprimer à nouveau.

Vous vous doutez que les résultats seront aussi influencés par votre adhésion à toutes les stratégies thérapeutiques qu’on aura établies et à votre rigueur de les mettre en pratique ! Vous avez votre part de travail à faire.

Après avoir terminé avec succès le traitement, des séances de maintenance sont fortement conseillées pour rectifier rapidement un nouveau déséquilibre de la circulation de l’énergie et encourager l’auto-guérison du corps de suite !

ll s’agit d’un service premium, d’un accompagnement sur mesure avec des résultats tout aussi exceptionnels que vous soyez un patient exemplaire  !

Peu nombreux sont les thérapeutes qui examineront votre vie « sous toutes les coutures » pour vous procurer le meilleur des soins, ils sont rares car cela demande un investissement très important de la part du thérapeute.

Il est peu commun de trouver un thérapeute :

  • qui vous demande de remplir en ligne un questionnaire médical afin de faire un pré-diagnostic avant même de vous rencontrer
  • qui analyse votre bilan sanguin
  • qui vous propose une réforme alimentaire intelligente (la méthode WILDFIT est un service en supplément des prestations incluses dans les consultations avec un suivi exceptionnel de 3 mois),
  • qui vous offre un accompagnement psychologique, des exercices physiques pointus, des conseils peu communs et extrêmement efficaces, des astuces avisés des plus variées
  • qui vous donne les meilleurs nutriments à prendre selon vos besoins
  • qui puisse vous apporter un soin d’exception grâce à la pratique d’une médecine chinoise ancestrale
  • qui combine plusieurs méthodes de traitement durant une même consultation
  • etc.

Toutes mes compétences sont mises à contribution durant les consultations.

Si ces services devaient être payés séparément le tarif serait beaucoup plus élevé sans parler de la perte de temps considérable ! D’ailleurs le résultat ne serait probablement pas le même car pour vous assurer une santé supérieure à la moyenne et un quotidien libéré de la prise de médicaments il est important de mettre toutes ces stratégies en place en même temps !

Chaque séance demande un travail personnel en amont, et la première séance en présentiel ou par Zoom a une durée de 1h30 minimum.

Le prix de la première séance est de 290.-.
Pour les séances suivantes, deux choix s’offrent à vous:
maintenir les séances à 1h30 à un tarif de 290.- ou des séances de 1h à un tarif de 190.-.

Les séances de psychologie énergétique ont une durée de 1h30.

Des ressources hors du commun seront utilisées durant chaque séance afin de faire un travail remarquable sur toutes ces dimensions.

Vous vivrez une expérience unique et transformatrice à chaque séance.

Un peu de matière à réflexion…

  • Nourriture saine (50 chf) « trop cher ! »
  • Fast-food en famille (50 chf) « c’est raisonnable » …
  • Coaching (200 chf) « absurde ! »
  • Shopping (200 chf) « c’est les soldes »
  • Séminaire (850 chf) « n’importe quoi ! »
  • Tatouage (850 chf) « c’est le prix »
  • Formation (1000 chf) « trop cher ! »
  • Iphone (1000 chf) « une nécessité »
  • 30 min de lecture « j’ai trop à faire ! »
  • 30 min sur instagram « le temps passe si vite »

… La santé n’a pas de prix et elle devrait être notre priorité numéro un car si nous ne sommes pas en bonne santé rien n’a plus de sens.

Établissons donc les bonnes priorités !

Oui absolument ! Je suis reconnue ASCA & RME.

Néanmoins, le pourcentage de remboursement et la couverture par année dépend du type d’assurance ou niveau auquel vous avez souscrit. Demandez à votre assurance quels sont les prestations de votre complémentaire.

Oui, absolument, à partir du moment où le praticien connaît l’action du médicament chimique et l’effet thérapeutique de son propre traitement. Les interactions entre les drogues chimiques et les plantes sont très rares.

La médecine chinoise est une médecine ancestrale pour la vie moderne.

Oui absolument !

Les plantes médicinales chinoises agissent pour combattre la maladie de plusieurs manières :

  • En renforçant le corps pour combattre la maladie
  • En améliorant le flux sanguin vers les organes et les vaisseaux pour soutenir les globules blancs dans la guérison du corps
  • En aidant à hydrater les muqueuses pour contrecarrer la pénétration du virus
  • En traitant le mucus, en dissolvant les mucosités dans les poumons et en arrêtant la toux
  • En traitant plusieurs symptômes associés à une infection virale
  • En aidant à la phase de récupération, en réparant le tissu pulmonaire, en renforçant le système immunitaire.

Ce qui est important est le lieu, la polarité, la nature, la qualité de la pathologie dans le moment présent, au moment de la consultation. Ce qui est fondamental ce n’est pas la cause mais comment chez un individu donné son corps réagit vis-à-vis d’un facteur pathogène. Pour le même facteur pathogène, chaque personne va développer sa propre réaction face à ce pervers selon son âge, son sexe, la force de son qì, ses maladies passées, selon sa constitution, etc. Cela va donner des manifestations différentes. … je répète, ce qui est essentiel, ce n’est pas le facteur pathogène à l’origine de la maladie mais comment l’organisme d’une personne s’y est adapté. Bien évidemment, ce sont les symptômes et les signes qui vont nous permettre de savoir comment le corps s’est ajusté à la situation pathologique et quelle est la prescription qui y correspond. (Philippe Sionneau).

Si le patient reçoit un traitement à base de plantes au cours de la première semaine de symptômes (phase I du virus) ou si le virus a pénétré plus profondément et atteint les poumons (phase II du virus), selon la constitution de la personne, nous pouvons aider à prévenir l’accélération de la maladie.

Nous utilisons des substances médicinales qui sont antivirales, qui éliminent les infections et renforcent le corps pour aider la personne à combattre l’infection.

La médecine chinoise peut être également salvatrice pour traiter la plupart des symptômes persistants suite à l’infection à la covid !

« Pour se mettre en marche,
il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions ;
 les 95% restants viennent le long du chemin.
Ceux qui veulent 100% des réponses avant de partir,
restent sur place. »

Mike Horn