MÉTHODES

Il existe des méthodes ancestrales avec un savoir unique comme l’art d’associer les points d’acupuncture, la palpation des méridiens et de nombreuses théories en acupuncture méconnues ou trop peu enseignées qui sont pourtant essentielles à une bonne compréhension et application de cet art. Comme une compréhension détaillée de chaque catégorie de méridien ainsi que de leurs syndromes spécifiques. Il s’agit d’un véritable retour aux sources de ce système médical en pratiquant l’acupuncture selon les théories et les méthodes que les Anciens ont développées comme l’expliqua Philippe Sionneau lors de la formation supérieure en acupuncture que j’ai eu le privilège de suivre et qui ajouta également :

« L’objectif affirmé est de faire monter en compétence un maximum de praticiens ou futurs praticiens pour le bien-être des gens qui souffrent et la reconnaissance de cet art médical en France et en Europe. Beaucoup de méthodes remarquables et d’une efficacité redoutables existent et ne sont pas pratiquées chez nous. Il faut que cela change pour le bien de tous. Cette formation n’a pas pour but de donner des informations pour réussir un examen mais de former d’authentiques cliniciens. Elle vous permettra d’obtenir des résultats cliniques supérieurs, beaucoup plus rapides, souvent spectaculaires. » Philippe Sionneau.

L’acupuncture des réseaux

L’acupuncture des réseaux est la mise en activité des connexions particulières que nourrissent certains méridiens entre eux pour engendrer des effets plus puissants, plus efficaces, en créant notamment des mouvements, un dynamisme plus important dans le corps du patient. Elle est spécialement indiquée pour le traitement des pathologies internes (comme par exemple asthme, eczéma, colopathie fonctionnelle, ulcère de l’estomac, insomnie, ménopause, hypertension artérielle, fibromyalgie, fatigue chronique, migraine, adénome de la prostate, et mille autres maladies…) ainsi que les situations compliquées où le patient présente des dizaines de symptômes impliquant de nombreux systèmes.

L’acupuncture Tung

L’acupuncture Tung est un ancien style d’acupuncture issu d’une vieille famille d’acupuncteurs. Au-delà de l’apport de nouveaux points, cette méthode pose un certain nombre de principes thérapeutiques qui permettent d’augmenter l’efficacité de l’acupuncture classique.

L’auriculothérapie est une thérapeutique apparentée à l’acupuncture et à la réflexothérapie. Notre corps est cartographié sur l’oreille à l’identique de la plante des pieds et des mains. Ces endroits sont pour ainsi dire des hologrammes de notre corps en entier.

L’auriculothérapie consiste à la stimulation de zones ou de points situés sur l’oreille. Une zone plus sensible que la normale renseigne sur un éventuel trouble de la partie du corps associée.

C’est une excellente méthode pour parfaire le traitement en stimulant entre les séances des points de l’acupuncture auriculaire en y déposant des aiguilles à demeure. Il s’agit de micro-aiguilles qui sont maintenues sur les points grâce à un sparadrap et qu’il faudra stimuler avec les doigts en faisant des massages circulaires plusieurs fois par jour.

Il s’agit de l’usage des plantes médicinales chinoises sous forme de décoction, de poudre, d’applications externes, etc. Les substances médicinales chinoises sont très nombreuses et répondent à un grand nombre de maladies et symptômes. En Chine, elles sont considérées comme la thérapeutique royale. Elles agissent avec profondeur et grande efficacité. Elles sont souvent incontournables quand l’atteinte est ancienne, sévère ou compliquée.

Le type de phytothérapie que je pratique est une méthodologie ancestrale exceptionnellement transmise par un maître très généreux à un petit groupe d’Européens, dont Philippe Sionneau. Elle est réservée à une remarquable lignée de médecins appartenant à l’élite de la médecine chinoise en Chine et correspond à l’une des plus anciennes et des plus belles traditions de la médecine chinoise. Elle nous permet d’atteindre un niveau supérieur dans la pratique clinique.

Dans cette méthode, le bilan énergétique est fondé sur un interrogatoire spécifique (rempli avant la première séance par le patient afin d’établir un pré-diagnostic) différent de ce que l’on étudie dans l’approche contemporaine de la médecine chinoise. Il est méthodique et permet grâce à une grille de lecture d’exclure et de sélectionner des syndromes en relation avec le déséquilibre du patient. D’une certaine manière, le bilan énergétique est plus facile, plus encadré. On est subjugué par l’efficacité redoutable de cette approche et la logique de la méthode.

J’obtiens des résultats surprenants presque systématiquement dans ma pratique clinique quotidienne. Exemple : Helicobacter Pilori traitée en un mois sur deux patients. Un traitement de phytothérapie est souvent prescrit sur 3 semaines avec une semaine de pause pour laisser à l’organisme le temps d’assimiler le traitement et qu’il puisse s’exprimer à nouveau avec ce qu’il reste à régler.

La moxibustion est reconnue à travers le monde pour sa grande efficacité clinique et sa rapidité d’action dans le traitement de nombreux déséquilibres, chroniques ou aigus.

La moxibustion japonaise consiste à chauffer certaines zones du corps ou points d’acupuncture avec de l’armoise (artémisia) incandescente dans un cylindre en bambou. Le bambou peut être utilisé seul ou en conjonction avec l’acupuncture, les saignées, les ventouses, le massage thérapeutique ou des plantes médicinales. Chaque modalité a ses points forts.

« Le bambou chaud » est appliqué rythmiquement sur la peau à des fréquences spécifiques de battements par minute, selon le méridien affecté.

Ces traitements de fréquences méridiennes entrainent des changements rapides sur le corps en toute sécurité. Ils sont très appréciés par les patients et améliorent considérablement l’efficacité clinique. Un traitement tonique avec des effets incroyables, la chaleur est extrêmement relaxante : pour relâcher les muscles, soulager la douleur et le stress, améliorer le sommeil, augmenter l’énergie et faciliter la digestion.

Le but est de rétablir un rééquilibrage énergétique : principe du yin, du yang, du vide et de la plénitude. Traite les stases de sang, régénère les organes, fait circuler l’énergie et le sang, traite les « pervers climatiques » (froid, canicule, vent, humidité). Donne de la force à l’esprit.

Champs d’action:

  • Sinusite / Rhinite allergique / Rhume
  • La diarrhée
  • Constipation
  • Intoxication alimentaire
  • Coliques
  • Migraines et mal de tête
  • Traitement du genou
  • Douleur lombaire
  • Épaule (douleur, raideur, mouvement limité)
  • Problèmes d’estomac
  • Problèmes gynécologiques
  • Problèmes intestinaux/digestifs
  • Problèmes de peau
  • Problèmes pulmonaires
  • Douleur dentaire
  • Dépression
  • Déficience où la vitalité est très affectée et où le surmenage a affaibli un ou plusieurs organes (ex. burnout).
  • En prévention ou pour régénérer la personne quand elle est malade.
  • En prévention sur les personnes âgées, avant l’hiver.
  • Maladies d’organes génitaux
  • Stimule l’intégralité de l’organisme. Traite le système nerveux central, immunitaire, endocrinien et métabolique.

La moxibustion directe japonaise (Tonetsukyu)

Basée sur les mêmes principes que la moxibustion indirecte. Elle se dit directe car on pose sur la peau de petits cônes d’armoise de la taille d’un grain de riz sur une pommade faite maison à base d’huile de sésame et de plantes chinoises traitantes. C’est une véritable alternative à l’acupuncture pour les enfants ou les gens qui ont peur des aiguilles. C’est une technique puissante et efficace pour réduire la douleur et l’inflammation.

C’est une méthode qui se base d’une part sur une étude attentive de la localisation des méridiens par rapport au système musculaire et d’autre part sur une sélection des points d’acupuncture à poncturer afin de débloquer le méridien impacté. Elle a pour objectif grâce à une série de mouvements précis de déterminer le ou les méridiens impliqué(s) dans la douleur.

La spécificité de cette méthode c’est de poser un diagnostic à travers le mouvement. Efficace pour les douleurs et tensions musculaires, brûlures dans des douleurs. Adapté aux douleurs ostéo-tendino-musculaires mais pas osseuses. Traumatismes : entorses, coup qui provoque une perte de la fonction. Post-opératoire : ligamentoplastie, pose de prothèses, après une hernie discale. Paralysie.
J’ai été formée par une éminence dans le domaine Daniel Henry (auteur de plusieurs livres).

Principes d’action : mécanique, réflexe, humoral, autohémothérapie, antalgique, circulatoire, respiratoire, anti-allergique, visceral, expulser les pervers climatiques : chaleur, vent, froid, humidité.

Traite la sphère pulmonaire (notamment la toux). Permet d’assouplir et libérer des adhérences. Traite le syndrome de douleur myofasciale, entraîne la réaction circulatoire, un mouvement des stases et collections tissulaires sous-jacentes vers la surface de la peau. Mise en mouvement des éléments hydriques, infiltrats. Hypervascularisation locale. Augmente l’activité des macrophages (« éboueurs » de notre système immunitaire) de 22%.

Protocoles de chonorégulation saisonnière afin de prévenir les dépressions saisonnières.
Wildift est une réforme alimentaire qui encourage un mode de vie sain et donc permanent. On est ce qu’on mange !

VERS LE PROGRAMME WILDFIT

VERS LE PROGRAMME WILDFIT

Je conseille systématiquement des compléments alimentaires avec les meilleurs ingrédients possibles. Formules dérivées de la recherche scientifique, sans stéarate de magnésium, sans HPMC, sans produits allergènes, eco-responsables, 100% naturels, les plus biodisponibles du marché avec une assimilation maximale et à très haute technicité.

  • Le magnésium par exemple est dit de quatrième génération c’est-à-dire qu’il contient un mélange synergique de taurinaque de magnésium et de malate de magnésium liés à l’échelle moléculaire ce qui améliore encore les effets avec une absorption intestinale optimisée sans les troubles digestifs usuels tels que des troubles laxatifs.
  • La vitamine D est entièrement d’origine végétale extraite d’un lichen boréal, un champignon sauvage buissonnant qui pousse sur les rochers et les arbres en Scandinavie et cueilli dans le respect de la faune et de la flore.
  • L’Oméga 3 est issu de poissons sauvages issus de la pêche durable.
  • Probiotiques non dérivés du lait. Formule complète de probiotiques mélangés à des prébiotiques. Probiotiques: intestin, perméabilité, digestion, côlon irritable. Prébiotiques à base de polysaccharides de Reishi pour nourrir le microbiote, garanti sans inuline, sans fructo-oligosaccharides et sans FODMAP (glucides fermentescibles dont se nourrissent les bactéries du côlon).
  • 3 types de multivitamines adaptés au budget du patient.

Une protéine essentielle qui se distingue par une action anti-infectieuse à large spectre puisqu’elle est à la fois antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire.

À ce fort potentiel anti-infectieux s’ajoute une capacité à moduler la réponse immuno-inflammatoire quand celle-ci devient excessive, comme lors du fameux « orage cytokinique » à l’origine d’une dégradation rapide de l’état des patients atteints d’une Covid-19 sévère.
D’ailleurs des essais cliniques lancés en Égypte et au Pérou ont été menés avec succès pour évaluer l’efficacité de cette protéine comme traitement adjuvant de la Covid-19 et comme traitement préventif de l’infection à la Covid-19 au sein du personnel soignant hospitalier.

Cette protéine joue également un rôle majeur dans la régulation de l’absorption du fer. Elle évite le déficit et l’excès. Elle a été utilisée pour soigner les anémies par déficits en fer de toutes formes et est aussi efficace que le fer. Mais avec deux grandes différences : aucun effet secondaire, aucun effet oxydant (au contraire).

C’est tout simplement le moyen le plus efficace de combler une carence en fer. J’ai soigné avec succès des patientes pour une anémie ferriprive (manque de fer chronique) alors qu’aucun traitement qu’elles avaient fait auparavant n’avait porté ses fruits.

Elle est conseillée plus particulièrement pendant la grossesse et en cas d’endométriose.

Différentes méthodes utilisées dont l’EFT Emotional Freedom Techniques (Technique de Libération Émotionnelle). Traite les douleurs liées à un trouble émotionnel et les traumatismes psychologiques.

Au cours des deux dernières décennies, l’EFT est passé d’une thérapie marginale à une acceptation professionnelle largement répandue dans le monde anglo-saxon. Utilisée aux USA sur la réduction de la douleur, de la dépression et des symptômes d’anxiété chez des anciens combattants souffrant de TSPT (troubles du stress post-traumatique).

L’EFT est une stimulation manuelle de 15 points d’acupuncture qui se trouvent pratiquement tous à l’entrée ou à la sortie des méridiens, ce qui fait que la méthode peut être pratiquée par le patient lui-même par la suite quand il ressentira le besoin. Ces points sont comme des portes qui doivent rester grandes ouvertes pour que l’énergie circule correctement. Si l’une d’entre elles est fermée (ou plusieurs), cela crée un blocage qui peut se manifester sous la forme d’un stress, de pensées négatives récurrentes, d’angoisses, ou de maladies… En rouvrant la porte, on libère l’énergie bloquée (le qì), et les symptômes disparaissent.

Chaque point correspond à des émotions très spécifiques. La stimulation manuelle de ces points permet de rouvrir ces portes de façon rapide et pérenne, afin de lever les blocages énergétiques.

Sensiplan® est une méthode de régulation des naissances avec laquelle la femme apprend à discerner les signes corporels qui varient considérablement au cours du cycle. Ces signes permettent de déterminer avec une grande efficacité les jours fertiles et les jours infertiles dans le courant du cycle. Pour cette raison Sensiplan® est qualifié tant pour éviter que pour favoriser une grossesse.

À ceux qui cherchent une alternative aux contraceptions, sans impact négatif sur la santé. A ceux qui souhaitent apprendre à mieux connaître leur corps. Il est possible de passer au Sensiplan® après l’arrêt de la pilule ou après n’importe quel autre moyen contraceptif, et à tout moment de la vie : jeune, adulte, pré-ménopause, allaitement.

L’indice de Pearl pratique est de 2,3 (comme pour les contraceptifs hormonaux).

AVANTAGES

  • Sans risque pour la santé: il n’y a pas d’effets secondaires, pas de prise de poids, pas de risques cardio-vasculaires, etc.
  • Tres fiable lorsque les règles sont appliquées correctement
  • Immédiatement reversible en cas de désir de grossesse (pas de résidus de pilule)
  • S’adresse aux couples désirant un enfant
  • Non polluant, écologique
  • Maintien de la libido
  • Economique : juste un thermomètre à acheter, un crayon et du papier
  • Pas compliqué à apprendre et à utiliser
  • Applicable à toutes phases de la vie et partout
  • Peut être mis en pratique immédiatement
  • Éthiquement acceptable

INCONVÉNIENTS

  • Sensiplan® doit s’apprendre (trois cycles minimum dans la phase d’apprentissage)
  • Sensiplan® suppose la motivation des deux partenaires
  • Parfois le stress, la maladie et un mode de vie malsain peuvent perturber les observations du cycle

QUESTIONS FRÉQUENTES SENSIPLAN ®

Non. Le Sensiplan® permet aux femmes de connaître leurs périodes fertiles et infertiles quelle que soit la longueur de leurs cycles. C’est aussi le cas en période d’allaitement et en pré-ménopause, périodes de la vie où la longueur des cycles varie souvent beaucoup.

 

Pour information, un cycle dit « normal » est compris entre 25 à 35 jours. 28 jours, comme on l’entend généralement, est le cycle de la lune… pour 100 femmes observées sur une année, que 33% ont un cycle de 28 jours environ…

Trois cycles. Cela peut être plus long, 4 ou 5 cycles si besoin. Il faut refaire appel à votre formatrice en cas de circonstances particulières ou si vous rencontrez des difficultés. 

Il est vrai que le Sensiplan® présuppose quelques jours (de 5 à 10 jours) par cycle, où le couple sait qu’il est en période fertile, et doit « faire attention » s’il ne veut pas risquer de transmettre la vie…

 

Statistiquement, les couples qui « n’ont pas besoin de faire attention » parce qu’ils ont choisi un mode de contraception hormonale, ne sont pas plus en harmonie que ceux qui choisissent une PFN … et n’ont pas plus (ni moins) de « surprises »…

Bien des universités très célèbres, telles celles de Düsseldorf en Allemagne et Georgetown à Washington s’intéressent au Planning Familial Naturel et l’ont inclus dans leurs sites internet. Il faut souligner que les sociétés pharmaceutiques utilisent de puissants moyens financiers pour faire connaître les médicaments et les objets contraceptifs qu’elles produisent, ce qui n’est pas le cas du Planning Familial Naturel qui n’utilise rien de très coûteux. D’ailleurs en Suisse, ceux qui font le plus de publicité pour une méthode de PFN, vendent un thermomètre électronique très cher, pour remplacer le crayon et le papier qu’il est nécessaire d’acquérir pour l’auto-observation.

La glaire cervicale est une substance sécrétée par le col de l’utérus. Elle est un élément essentiel de la fertilité car elle nourrit et sélectionne les spermatozoïdes, elle prolonge leur durée de vie en neutralisant l’acidité vaginale qui leur est hostile, elle leur permet de se déplacer dans le corps de la femme, pour aller jusqu’à la trompe utérine pour féconder l’ovule. En dehors de la période ovulatoire, la glaire forme un bouchon muqueux qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.

La prise de la pilule a bloqué le fonctionnement normal du cycle. Le Sensiplan® vous aidera à observer sa remise en route, qui peut être rapide, parfois plus longue et perturber le cycle sur plusieurs semaines. Avec des règles particulières à Sensiplan® pour un post-pilule, vous pourrez utiliser Sensiplan® dès l’arrêt de la pilule. Prenez rendez-vous pour commencer l’apprentissage avant d’avoir fini votre plaquette ou enlever le moyen contraceptif hormonal.

Idem… Après une fausse couche, il faut attendre 2 à 6 cycles avant de remettre en route une grossesse. C’est un temps idéal pour apprendre la PFN !

Enceinte, il est trop tard pour apprendre la PFN, puisque le cycle en cours durera 9 mois… mais après la naissance, que vous allaitiez ou non, Sensiplan® permet une PFN fiable, avec des règles particulières à ce moment de vie.

 

Et si vous n’êtes pas enceinte et désirez le devenir, qu’il vous semble que la conception tarde, ou que carrément il y a plusieurs mois, voire des années que vous espérez, Sensiplan® s’avère être un complément thérapeutique très utile.

 

En mettant en pratique Sensiplan, 90% des couples conçoivent dans la première année (30% les 3 premiers mois d’observation, 30% de 3 à 6 mois et 30% de 6 à 9 mois) et les 10% restants sont référés à la médecine, avec déjà des indications précieuses… 50% des couples qui demandent à faire l’apprentissage de Sensiplan® le demandent parce qu’ils ont un désir d’enfant, et 50% pour l’utiliser comme contraception… et ça marche dans les 2 sens !

Le visage est une fleur dont les racines sont dans le corps. C’est le lieu de convergence de la plupart des canaux énergétiques (méridiens). C’est pourquoi le poncturer relance l’activité de l’énergie, du sang et des liquides organiques redonnant ainsi un éclat immédiat et beauté du teint et ralentit le processus naturel de vieillissement.

Au fur et à mesure des séances le relâchement cutané, responsable du vieillissement de la peau est ralenti et les résultats positifs s’installent durablement. Le but étant de stimuler l’énergie, la circulation sanguine, le drainage lymphatique, la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique d’où l’action sur les rides.

On provoque un renouvellement cellulaire et par le drainage, une élimination des déchets et la fonte de la graisse. D’où l’effet bénéfique de la méthode appliquée également sur le ventre ou cuisses/fessiers, ceci à condition d’y associer un équilibre alimentaire approprié en parallèle.

Très complet, ce soin améliorera non seulement l’aspect du visage (tonicité – élasticité – fermeté) mais également le bien-être général pour les raisons citées plus haut et parce qu’un protocole d’acupuncture thérapeutique est également inclus dans la séance !
  • A titre préventif à partir de 25 ans ou dès les premiers signes de relâchement.
  • Entre 35 et 50 ans au moins deux séances par an, aux changements de saison, octobre et février/mars.
  • Si plus de 55 ans, une séance tous les 3 mois.



Protocole

  1. Les trois premières séances seront espacées d’une semaine chacune.
  2. Une séance de rappel (quatrième séance) le mois suivant.
  3. Puis une séance d’entretien qui peut aller de deux séances par année à une séance tous les trois mois selon l’âge.
  4. Chaque séance a une durée de 90 minutes.



A tenir en compte :
Arriver à la séance le visage parfaitement démaquillé, nettoyé et sans crème de jour.

Le maquillage est possible juste après la séance.

Ne pas s’exposer au soleil les 48 heures suivant la séance.

« Avant de chercher à guérir quelqu’un,
demandez-lui s’il est prêt à renoncer
aux choses qui l’ont rendu malade. »

Hippocrate